Centrale Lille Voltage à la conférence Learn to Win

16/10/17

Une partie de l’équipe Centrale Lille Voltage s’est rendue à Coventry afin d’assister à la journée Learn to win organisée par les organisateurs de Formula Student UK. Cette journée a pour but d’informer les équipes sélectionnées des facteurs importants afin de gagner la compétition, les changements apportés à la réglementation 2018, les erreurs récurrentes à ne pas commettre, ou encore les nouveautées technologiques.

La matinée était organisée suivant une succession de présentations accès suivant diverses problématiques:

  • Présentation de la journée et des gagnants de cette année : l’équipe Queen Mary.
  • Les nouveautés dans la compétition : L’introduction des voitures autonomes dans la compétition, et les changements dans la réglementation.
  • Comment garder son équipe dynamique, gagner des points, gérer le projet et trouver des sponsors. Suivit des questions/réponses concernant le design du véhicule et des astuces, clés, et erreurs récurrentes afin de réussir l’épreuve de coût et de démarchage.
  • Comprendre dans quelle mesure la simulation et le modeling peuvent nous aider.

Après avoir terminé sur l’importance de la sélection du pilote, nous avons pu déjeuner avec les autres équipes britanniques (notamment Queen Mary University London) et ainsi échanger quelques contacts et apprendre leurs méthodes de travail. L’après-midi a été constituée de divers ateliers/questions-réponses en parallèle. Des petits groupes ont été formé afin de ne rien manquer.

Il y a eu plusieurs présentations et explications concernant une multitude de dimensions du véhicule électrique, notamment l’utilisation des outils MathWorks avec une application simple sur prototype miniature, la stratégie à mettre en œuvre lors de la réalisation d’un véhicule électrique et/ou autonome, et les opportunités de carrières dans l’automobile. En même temps, des sessions de questions/réponses sur le design, la communication média, les modules Matlab, les coûts, le sponsoring, et les tests techniques ont été mis en place.

Cette journée aura beaucoup apporté à notre équipe, et plus particulièrement à l’intégration des nouveaux membres dans le projet. En effet, ce dernier a été présenté suivant différents angles, dimensions, et de la quantité de travail qu’un tel projet représente.

De plus les moyens mis par Matlab envers les équipes Formula Student sont intéressants et vont être prochainement exploités.

Q.P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close